Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fondation de Bergues
Derniers commentaires
22 juin 2009

Présentation

Fondation de Bergues - Bergues, un patrimoine, une richesse à préserver.dame

La ville de Bergues, connue maintenant du monde entier, est une de ces villes de France qui possède un patrimoine architectural des plus impressionnants : un beffroi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, un magnifique musée (ou ancien Mont de Piété) dont Wenceslas COBERGHER fut l'architecte, une mairie construite en 1871 par OUTTERS, des remparts médiévaux et espagnols complétés par le travail de Vauban ...etc

L’argent public ne peut plus suffire à financer les travaux de restauration de ces nombreux édifices. Il nous a fallu réfléchir à d’autres biais pour préserver ces biens à la valeur inestimable.

La Fondation de Bergues, créée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a une gestion totalement indépendante de celle de la commune et a pour unique objectif la rénovation du patrimoine berguois. Elle réceptionne les dons anonymes (ou non) envoyés par des particuliers ou par des entreprises. En contre partie, les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux très conséquents : le particulier pourra déduire 66% du montant de son don (avoir fiscal) tandis que les entreprises pourront réduire leurs impôts à hauteur de 60% du don effectué ; il va sans dire que ces mêmes entreprises mécènes pourraient communiquer et valoriser ainsi leur image.

 

mairieLa renommée de la ville de Bergues augmentée grâce au film de Danny Boon « Bienvenue chez les Ch’tis » existe également du fait de son patrimoine pour lequel les touristes sont de plus en plus nombreux à venir ou à revenir.

La mobilisation de chacun nous aidera à le préserver et à en faire profiter nos enfants et petits-enfants.

Les dons sont à envoyer par chèque à

Fondation du Patrimoine
Entreprises et Cités
40 rue Eugène Jacquet
59 700 MARCQ-EN-BAROEUL

En ce qui concerne l'ordre des chèques, il faut indiquer :
« Fondation du Patrimoine - Patrimoine de Bergues »

Publicité
Commentaires
J
Le Conseil Municipal de Bergues a décidé lors de sa séance du 26 mai dernier d’autoriser la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine afin de créer une Fondation spécifique dédié au patrimoine berguois.<br /> <br /> Pourquoi ? L’argent public ne peut plus suffire à financer les travaux de restauration de ces nombreux édifices. Il nous a donc fallu réfléchir à d’autres biais pour tenter de préserver ces biens à la valeur inestimable.<br /> <br /> Comment ? Après avoir rencontré les représentants de la Fondation du Patrimoine au salon des Maires de France à Paris, nous nous sommes empressés de les recontacter et de leur soumettre la problématique du patrimoine berguois au regard de nos finances. La Fondation du patrimoine de Bergues a donc été créée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine ; elle a une gestion totalement indépendante de celle de la commune et a pour unique objectif la rénovation du patrimoine berguois (remparts, musée, beffroi …) ; l’argent qu’elle réceptionne ne pourra jamais servir à acheter des tondeuses pour les espaces verts ou un ordinateur pour le secrétariat !<br /> Elle réceptionne les dons anonymes (ou non) envoyés par des particuliers ou par des entreprises. En contre partie, les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux très conséquents : le particulier pourra déduire 66% du montant de son don (avoir fiscal) tandis que les entreprises pourront réduire leurs impôts à hauteur de 60% du don effectué ; il va sans dire que ces mêmes entreprises mécènes pourraient communiquer et valoriser ainsi leur image.<br /> Certes la période n’est pas optimale pour faire l’appel aux dons mais la crise ne durera pas et nous sommes certains que cette fondation fédèrera demain les entreprises qui voudront communiquer à partir de l’image de la ville de Bergues et les particuliers, amoureux de notre ville, de notre patrimoine ou tout simplement souhaitant faire un don déductible des impôts pour une cause durable et visible dans le temps.
Publicité
La Fondation de Bergues
Newsletter
Archives
Publicité